LES SYSTEMES DE PELOUSE HYBRIDE

Pour de nombreux professionnels, il existe 4 systèmes de pelouse hybride : le renforcé liégeuxle stitchingle tricotage 3D et le lay & play. D’autres entreprises proposent aussi des systèmes fibrés. Ces systèmes se rapprochent fortement du principe des pelouses hybrides.

Vous pouvez retrouver ci-dessous une liste non-exhaustive des technologies hybrides existantes. Cette liste regroupe les produits les plus reconnus.

LE RENFORCÉ LIÉGEUX

AirFibr par Natural Grass

Le renforcé liégeux est un des 4 systèmes principaux de pelouse hybride. Il est breveté par l’entreprise française Natural Grass. On retrouve un seul produit dans cette catégorie: l’Airfibr.

L’Airfibr peut être installé par semis ou par placage. Cette option laisse la possibilité de s’adapter aux besoins du club. A chaque période estivale, le terrain est rénové. Le renforcé liégeux est le système de pelouse hybride qui peut subir la plus importante rénovation. Le terrain est scalpé à chaque fin de saison (comme les autres systèmes hybrides). Par la suite, il est possible de ravitailler l’Airfibr avec du nouveau substrat afin de rétablir l’épaisseur initiale. Enfin, tous les 4 ans environ, le substrat est malaxé. Le renforcé liégeux possède la méthode de rénovation la plus poussée. Cela permet à l’Airfibr d’avoir une durée de vie quasi infinie.

De nombreux clubs ont été conquis par l’Airfibr. On retrouve parmi leurs références le Roazhon Park (Rennes), le Real Madrid et de nombreux autres terrains en France et à l’international (Algérie, Japon, Angleterre et Espagne). L’Airfibr équipe notamment les terrains d’entraînements du XV de France à Marcoussis.

Avantages / Inconvénients

  • Longévité
  • Réduction du risque de blessure
  • Esthétique
  • Coût

Technologies de Stitching

Le stitching est une méthode consistant à piquer des microfibres synthétiques (herbe synthétique) entre les brins de gazon naturel. Le gazon naturel, lui, se trouve dans une base sableuse. L’injection de ces microfibres synthétiques permet de mieux résister à l’arrachement, tout en gardant les avantages du gazon naturel. De plus, le stitching permet de stabiliser le sol en place.

Les produits de stitching ne peuvent pas être plaqués. Ce système contraint donc de devoir attendre 8 à 10 semaines avant de pouvoir jouer sur le terrain. C’est un des systèmes de pelouse hybride les plus durables : il dure une dizaine d’années si l’entretien est effectué correctement. 

On peut présenter 3 produits de stitching : Grassmaster, SISGrass et Grassmax.

SIS GRASS
GrassMaster

Grassmaster a été la première technologie hybride créée. La marque française DESSO Grassmaster (racheté depuis par Tarkett Sports) propose ce système de piquage depuis 1989. Ils possèdent donc une grande expérience et ont à leur actif des centaines de références dans le monde, notamment avec de nombreux terrains de football en Angleterre. En France, Grassmaster a été choisie pour équiper le Parc des Princes.

Les fibres synthétiques de Grassmaster sont des fibres de polypropylène. Elles sont fabriquées en suivant une méthode brevetée. Les fibres de polypropylène évitent les fissures et renforcent donc la résistance aux chocs. Elles sont injectées dans une grille à 18 cm de profondeur. La machine laisse apparaître entre 1.5 et 2 cm de la surface. Sur un terrain hybride, on retrouve environ 20 millions de fibres de polypropylène. Elles ont pour fonction de stabiliser, aplanir et lisser le sol. Elles donnent un ancrage autour duquel les racines de gazon peuvent s’enchevêtrer et stabiliser la base sableuse. 

.

Play Video
SIS Grass par SISPTICHES

Le deuxième produit est une technologie d’origine anglaise. SISGrass comprend 95% de gazon naturel. Le piquage des fibres synthétiques est réalisé grâce à une machine 100% électrique. Cette machine comprend un laser qui permet d’améliorer la précision et donc, la qualité générale du produit. L’implantation des fibres peut se faire en un minimum d’une semaine. Il faut tout de même prendre en compte qu’il est impossible de jouer immédiatement après l’installation. Il faut attendre l’ensemencement qui dure plusieurs semaines. SISGrass a équipé de nombreux stades, avec des terrains hybrides, pour des championnats internationaux (ex: Coupe du monde 2018, Coupe du monde de rugby 2019). Ils ont parmi leurs références Chelsea, Munich ou encore Barcelone.

Play Video
GrassMax Hybrid Stitching

Une entreprise suisse a développé la troisième et dernière technologie de stitching: Grassmax. Grassmax est un gazon 100% naturel renforcé avec des fibres synthétiques. Ils proposent 3 types de fibres synthétiques : Grassmax PE, Grassmax PP fibers et Grassmax Duo fiber (un mix des deux précédentes).

Le piquage de ces fibres est, lui aussi, contrôlé à l’aide d’un laser. Le stitching aide à stabiliser la zone racinaire (une des caractéristiques des solutions hybrides), ce qui sécurise davantage le joueur. Un terrain stabilisé aide le joueur à posséder de meilleurs appuis. Grassmax équipe principalement des terrains russes.

Play Video

Avantages / Inconvénients des technologies de Stitching

  • Longévité
  • Résistance
  • Durée d’installation

Le tricotage 3D

Dans cette rubrique se trouvent deux systèmes de pelouse hybride: l’Hero et l’Eclipse. Le premier peut être défini comme un tricotage 3D, le second est un système semblable mais qui ne recourt pas au tricotage. Ces deux gazons hybrides ont été pensés et conçus par une entreprise australienne nommée HG Sports Turf. Ils équipent principalement des stades d’Australie, des Etats-Unis et de Nouvelle-Zélande.

Hero Hybrid Grass

Ce procédé comporte 95% de gazon naturel et 5% de gazon synthétique. Il consiste à nouer des fibres synthétiques dans une maille tricotée en HD (sous forme de grille). Une base sableuse est répartie uniformément sur le dessus, laissant passer les pousses d’herbe. Les fibres sont positionnées homogènement et à intervalles égales sur la grille. Elles servent à protéger la plante de l’usure. Le sport pratiqué sur le terrain déterminera le nombre de fibres. C’est le seul système qui s’adapte au sport en ajustant sa quantité de fibres.

Le principal but de ce procédé est la cohérence de la surface (atteinte grâce à l’homogénéité). La grille tricotée est ouverte à 85%, on ne peut donc pas la considérer comme un soutien. Grâce aux espaces ouverts, la pelouse naturelle peut s’enraciner et croître sainement sans se retrouver emprisonnée. On aperçoit environ 2 cm de la surface, le substrat dissimule le reste. De plus, l’eau peut s’écouler normalement sans créer d’excès d’humidité à la surface du terrain.

Ce système s’installe par semis ou par placage. Le tricotage 3D peut tenir 8-10 ans. Il a la possibilité de répondre à plusieurs demandes. Il peut offrir un terrain à long terme mais aussi à court terme en étant installé uniquement le temps d’un événement. Par la suite, il est possible de le désinstaller pour le replacer à un autre endroit. Il est donc réutilisable jusqu’à usure. Il est aussi biodégradable.

On retrouve l’Hero sur des terrains du Real Madrid et du Manchester City Football Club.

Eclipse par County Turf
Play Video

L’éclipse possède quelques différences avec l’Hero. Il s’agit d’une combinaison d’herbe naturelle et d’un tapis stabilisateur. La pelouse naturelle et la pelouse synthétique sont touffues (donc pas tricotées) dans un support de tissage ouvert. Du sable spécifique est ajouté sur la surface pour renforcer le système. Le renforcement de la pelouse artificielle permet une stabilisation et une uniformité du terrain. Au Leicester Tigers Rugby Club, ce système a été installé en 4 jours et était jouable la semaine suivante. Ce sont des chiffres qui peuvent varier positivement ou négativement selon les terrains.

Avantages / Inconvénients des technologies du tricotage 3D

  • Longévité
  • Adaptabilité
  • Nombre d’heures de jeu

Le Lay & Play

Le Lay & Play est le dernier des 4 systèmes de pelouse hybride. C’est un système de type tapis. L’installation passe donc uniquement par du placage. Cette technologie est un réel avantage pour les clubs souhaitant disposer d’un terrain de jeu hybride rapidement. Contrairement aux pelouses ensemencées, il est possible de jouer quasi-instantanément après la pose.

De manière générale, le Lay & Play est développé dans des endroits adaptés (des gazonnières) et il est transporté près à l’emploi sur le chantier. Le tapis peut aussi être installé sans la pelouse naturelle. Dans ce cas, la pelouse naturelle est cultivée sur place. Cette méthode revient moins cher qu’un Lay & Play ensemencé auparavant dans une gazonnière et prêt à l’emploi après la pose. Ce système hybride peut être installé à n’importe quel moment de l’année.

Son principal désavantage est sa durabilité. Une pelouse hybride dure en moyenne une dizaine d’années. Le Lay & Play restera, lui, de bonne qualité le temps d’une saison. Ceux qui souhaiteraient le garder une seconde année subiront une perte importante de qualité malgré l’entretien réalisé car il est impossible de la rénover sans la changer entièrement. Le coût est donc, logiquement, inférieur aux autres systèmes sur le court terme. Le terrain ne sera, en revanche, pas rentable sur le long terme. Ce type de produit satisfait principalement les besoins des clubs aux calendriers chargés.

Les 2 technologies principales de Lay & Play sont le Mixto et le Playmaster.

Mixto par IdVerde

Le produit Mixto est développé par la marque IDVerde, celle-ci est spécialisée dans l’aménagement d’espaces paysagers.

Mixto est la combinaison du substrat Perméasport, qui favorise la circulation de l’air, et de fibres synthétiques Limonta. Ces fibres sont cousues sur un tissu en coton. Cette technologie facilite la croissance de la pelouse naturelle et résiste donc à l’arrachement tout en offrant une surface stabilisée.

On compte parmi leurs références le stade C.F Santiago Bernabéu du Real Madrid et de nombreux terrains en Italie.

PlayMaster par GrassMaster Solutions

Le produit Playmaster est la solution de type tapis de Tarkett Sports. Des graines sont réparties sur une pelouse synthétique (installée sur place ou dans une gazonnière). Elles permettent alors à la pelouse naturelle de pousser au sein de la pelouse synthétique. 2.5 cm des fibres synthétiques sont visibles de la surface. Cette combinaison offre alors une pelouse hybride facile et rapide à installer.

La solution Playmaster équipe des terrains pour l’Atlético Madrid, Juventus FC ou l’Athletic Club Bilbao.

 

Avantages / Inconvénients du Lay & Play

  • Installation rapide
  • Facile à remplacer
  • Jouabilité quasi instantée
  • Longévité
  • Qualité

Les systèmes fibrés

Les systèmes fibrés sont à mi-chemin entre les pelouses naturelles et synthétiques. C’est pourquoi on les rapproche souvent des systèmes de pelouse hybride. Ils s’adaptent davantage aux clubs amateurs qu’aux clubs professionnels. Ces pelouses fibrés peuvent être multifonctionnelles et proposées à différents sports. Parmi elles, on retrouve Fibersand et Substrat SI.

FiberSand

Fibersand est un système allemand. Il est plus adapté pour les terrains d’entraînements que pour les stades. C’est un gazon 100% naturel situé au-dessus d’un concentré. Ce concentré contient un mélange de fibres synthétiques fusionné dans la zone racinaire. Ce produit correspond aux normes de l’institut allemand de normalisation.

Fibersand apporte résistance et stabilité. En opposition à d’autres technologies, Fibersand représente un faible investissement. Comme de nombreux terrains, il est prêt à jouer 6 à 8 semaines après le début des travaux.

Substrat SI

Substrat SI, développé par l’entreprise du même nom, est un produit à mi-chemin entre un terrain synthétique et un terrain naturel. Il est fabriqué à l’aide de 5 composantes: du sable, de la terre de diatomée calcinée, des “fibres de renforcement”, de la matière organique et d’un programme de renforcement s’intitulant “Naturactif”. Chaque composant possède ses propres propriétés.

Le sable facilite l’enracinement du gazon naturel ainsi que la souplesse et la perméabilité de la surface. La terre de diatomée calcinée aide principalement l’eau et l’air à circuler normalement. Elle sert principalement à filtrer. Elle peut aussi être très toxique pour les êtres vivants. Les fibres permettent de renforcer le terrain et donc de mieux résister face aux obstacles. La matière organique a plusieurs bienfaits. Elle fertilise le sol et aide à absorber les minéraux. Naturactif réduit la formation de feutre et améliore la santé de la plante.

Avantages / Inconvénients des systèmes fibrés

  • Coût
  • Longévité
  • Qualité
  • Non adapté au sport de haut niveau